Télécharger gratuitement de la musique sur Internet

Télécharger gratuitement et légalement de la musique

Télécharger de la musique vous permet de l’écouter où vous voulez et quand vous voulez. Il faut cependant veiller à ce que cela soit légal. Comment télécharger de la musique gratuitement ? Quels sont les autres moyens d’en écouter gratuitement ? Toutes les réponses dans cet article !

Télécharger de la musique

Pourquoi télécharger de la musique légalement ?

Télécharger de la musique légalement est important pour plusieurs raisons :

  • Pour le respect des droits d’auteur. Télécharger de la musique illégalement viole les droits des artistes et des producteurs de musique, qui ne sont pas rémunérés pour leur travail. En téléchargeant de la musique légalement, vous contribuez à soutenir les artistes et à encourager la création de nouvelle musique.
  • Pour la sécurité. Rrecourir à cette pratique expose les utilisateurs à des risques pour la sécurité de leur ordinateur. Des virus ou des logiciels malveillants peuvent l’affecter. En téléchargeant de la musique légalement, vous vous protégez contre ces risques.
  • Pour la qualité. Les sources légales de téléchargement de musique garantissent généralement une meilleure qualité de son que les sources illégales.
  • Pour le respect de la loi : le téléchargement illégal de musique peut naturellement entraîner des sanctions légales.
Les raisons de télécharger légalement de la musique

Quels sont les risques judiciaires à télécharger illégalement de la musique ?

En France, le téléchargement illégal de musique est considéré comme une infraction pénale et peut entraîner des poursuites judiciaires. Selon la loi française sur les droits d’auteur, le téléchargement illégal de musique est puni d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000€. Si cette infraction est commise à des fins commerciales, la peine maximale est de 5 ans d’emprisonnement et de 750 000€ d’amende.

Les peines sont plus légères si c’est pour un usage personnel. Notez cependant que, comme vu précédemment, les artistes et les maisons de disques peuvent également poursuivre les utilisateurs pour violation de leurs droits d’auteur. Il est donc important de se renseigner sur les lois en vigueur en France et de ne pas télécharger illégalement de musique. Il est préférable d’utiliser des services de streaming légaux pour écouter de la musique.

Sur quelles plateformes télécharger de la musique gratuitement ?

Sur des sites Web

freemusicarchive.org est un site qui propose une vaste sélection de musique libre de droits. Il est géré par la bibliothèque de radio WFMU et est considéré comme l’un des plus importants sites de musique libre de droits.

jamendo.com propose une vaste sélection de musique indépendante.

noisetrade.com permet aux artistes de publier et vendre leur musique en ligne. Il est spécialement conçu pour les artistes indépendants et propose une vaste sélection de musique gratuite.

Les différents services de téléchargement et de consommation de musique sur Internet

Une alternative au téléchargement : le streaming

Si vous voulez consommer gratuitement de la musique soumise aux droits d’auteur, le seul moyen est d’utiliser des plateformes de streaming légales. Spotify, Deezer, YouTube, SoundCloud sont les plus réputées. Les versions gratuites vous permettent de profiter de tout leur catalogue mais votre écoute sera interrompue par des publicités. La qualité audio sera également moindre avec un compte gratuit.


Télécharger de la musique légalement est donc possible mais vous ne pourrez pas écouter tout ce que vous voulez. La musique soumise aux droits d’auteur ne peut pas être téléchargée gratuitement de manière légale. Vous devez opter pour d’autres options si vous voulez en consommer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut