Que signifie être « shadowban » sur Instagram ?
Le « shadowban » sur Instagram est un phénomène où un compte est banni de manière invisible. Cela signifie que le compte reste visible pour l’utilisateur mais que sa portée est considérablement réduite. Les publications de ce compte ne sont plus visibles pour la plupart des utilisateurs, même s’ils ont des abonnements communs ou cherchent les hashtags utilisés. Cela implique également que les publications du compte limité ne seront pas vues par les utilisateurs qui ne le suivent pas, ce qui réduit considérablement sa visibilité et sa portée.

Comment un compte peut-il devenir « shadowban » ?
Plusieurs raisons peuvent justifier un compte devenu shadowban sur Instagram :
- L’utilisation de hashtags interdits. Un shadowban peut vous être infligé si vous utilisez des hashtags qui ne sont pas autorisés par Instagram. Les hashtags qui ont été utilisés pour du contenu inapproprié sont un exemple.
- La publication de contenu inapproprié. Publier du contenu qui enfreint les règles de la communauté d’Instagram, comme des images ou des vidéos de nudité, de la violence ou de la haine, peut entraîner un shadowban. Cela vaut bien évidemment autant dans les publications que dans les stories et les Reels.
- L’utilisation de scripts automatisés. Ils permettent d’interagir avec d’autres comptes, comme pour aimer ou commenter les publications. Pouvant être considérée comme une violation des règles de la communauté d’Instagram, cette pratique peut engendrer un shadowban.
- L’achat de followers ou de likes. Ceci peut entraîner un shadowban pour les mêmes raisons.
- L’utilisation de logiciels de mise en avant. Ces outils permettent d’automatiser des actions sur Instagram comme aimer, commenter ou suivre. Leur usage peut vous valoir un shadowban.
- La violation des règles d’Instagram. Toute autre violation des règles de la communauté d’Instagram peut entraîner un shadowban. Cela inclut la publication de contenu inapproprié, la violation des droits d’auteur, l’utilisation de contenu incitant à la haine, etc…

Comment savoir si son compte Instagram est « shadowban » ?
Certaines données peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant au niveau de visibilité de votre compte :
- Vérifiez les statistiques de vos publications. Si vous remarquez une baisse significative de l’engagement sur vos publications (likes et commentaires), cela peut être un indicateur d’un shadowban.
- Utilisez un autre compte pour vérifier la visibilité de votre profil. Si vous utilisez un autre compte pour rechercher votre profil et que vous ne parvenez pas à le trouver, c’est qu’il est probablement shadowban.
- Demandez l’avis d’autres utilisateurs. Votre compte est potentiellement shadowban si vous ne parvenez pas à atteindre de nouveaux utilisateurs, et ce même si vous utilisez des hashtags pertinents.
- Utilisez des outils de vérification. Des outils en ligne permettent de vérifier si un compte est shadowban en utilisant son nom d’utilisateur. Cependant, ils ne sont pas toujours fiables. Il est donc préférable de combiner ces outils avec les autres méthodes mentionnées ci-dessus.
Le support client d’Instagram
Instagram ne communique pas ouvertement sur les shadowban et ne fournit pas de procédure officielle pour en vérifier ou en lever un. Si vous pensez que votre compte a été shadowban, il est recommandé de vérifier en utilisant plusieurs de ces méthodes. Vous pourrez alors agir en conséquence en prenant des mesures pour corriger les problèmes qui vous ont conduit au shadowban.

Être shadowban sur Instagram est donc justifiable par vos agissements sur la plateforme. Le déceler est plutôt simple et Instagram ne propose pas de support client pour vous y extirper. Vous devez donc modifier vos comportements pour espérer en sortir.