Dans une société qui est de plus en plus digitalisée, rester connecté devient un impératif. Cependant, pour rendre votre présence en ligne agréable, il est important d’avoir un bon débit de connexion.
Conscients de cela, les fournisseurs d’accès internet (FAI) travaillent toujours d’arrache-pied pour fournir une bonne vitesse de connexion à leurs abonnés.
Dans cet article, nous allons vous présenter les FAI qui ont pulvérisé les records avec leur débit internet l’année dernière.
En bonus, nous listerons quelques bénéfices d’une bonne connexion dans un monde où tout est progressivement centré sur le web.
Free, le meilleur FAI en débit fibre

Selon DegroupTest (un organisme spécialisé dans la fourniture d’informations sur la couverture internet), Free est le FAI qui a réalisé la meilleure performance en matière de débit de connexion l’année dernière.
En effet, l’opérateur offrait à ses abonnés un débit descendant moyen de 518 Mb/s sur durant l’année.
Des faits qui peuvent être compréhensibles lorsqu’on sait que ce fournisseur est pratiquement le seul à proposer un débit de connexion minimum de 1 Gb/s à toutes ses offres fibre.
Bouygues Telecom
Même si elle est loin derrière le débit de Free, l’offre de la fibre de Bouygues reste néanmoins un bon plan pour les internautes en quête d’une meilleure vitesse de connexions pour leurs différentes activités en ligne.
Ce fournisseur proposait en fait une vitesse de connexion moyenne de 453 Mb/s en 2022. Au cours de l’année, il s’est distingué avec une évolution notoire et régulière du débit de connexions des abonnés de la Bbox fibre. Ce dernier est passé de 412 Mb/s au mois de janvier 2022 à plus de 450 Mb/s en fin d’année.
SFR et Orange
L’an dernier, SFR s’est aussi démarqué de bon nombre de concurrents grâce à l’optimisation de la vitesse de connexion de ses abonnés. Durant les 12 derniers mois, le fournisseur a progressivement amélioré le débit descendant de ses abonnés fibre. Il a pu atteindre une vitesse de connexion moyenne de 446 Mb/s.
Tout comme SFR, le fournisseur d’accès Internet Orange a progressivement augmenté le débit moyen descendant de ses abonnés fibre. A la clôture de l’année 2022, la vitesse de connexion qu’il proposait atteignait en moyenne 432 Mb/s.
Note : l’augmentation de la vitesse de connexion ne concerne pas que le téléchargement, il prend également en compte l’émission des données. En fin d’année dernière, les principaux fournisseurs présentés ici atteignent un débit moyen d’émission de 342 Mb/s.
Avoir une bonne vitesse de connexion : quels avantages ?

Vous souhaitez avoir un bon débit de connexion ? Sachez qu’il est possible de changer de fournisseur. D’autant plus que vous pouvez désormais garder votre numéro en changeant de FAI.
En optant pour un fournisseur qui propose une bonne vitesse de connexion, tant en téléchargement qu’en émission, vous bénéficiez des avantages ci-après :
- Transfert et téléchargement rapide des fichiers volumineux ;
- Temps de latence quasi-inexistant ;
- Création de nouveaux usages dans vos activités (réalité virtuelle, réalité augmentée) ;
- Renforcement de la sécurité de vos données ;
- Augmentation de votre productivité.