Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est et comment développer une stratégie efficace ?

Comment mettre en place une stratégie de marketing d'influence

Si vous en entendez parler depuis un certain temps, mais que vous ne savez pas exactement quels bienfaits cette activité peut apporter, vous êtes au bon endroit !

Le marketing d’influence est l’une des principales tendances des médias sociaux de ces dernières années. C’est un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits et services.

Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence est une forme de marketing en ligne qui repose sur la collaboration entre une marque et une personne influente, visant à faire connaître un produit ou un service particulier au public. Généralement, cette collaboration implique la publication d’un ou plusieurs contenus, tels que des photos, des vidéos, des articles de blog, en échange d’une compensation monétaire, de produits gratuits ou d’autres formes de rémunération, dans le but d’obtenir des vues, des commentaires, des partages et des conversions.

Adopter des stratégies de marketing d’influence pour les entreprises, c’est recruter des personnes connues sur les réseaux sociaux les plus populaires, afin de véritablement parrainer un produit ou un service qu’elles ont l’intention de vendre. De cette manière, la confiance réservée au créateur est transférée au produit, avec la possibilité de :

  • augmenter la confiance dans la marque,
  • augmenter la notoriété de la marque ?
  • générer des conversions plus importantes.

Le marketing d’influence est l’évolution naturelle de la publicité traditionnelle. Si jusqu’à il y a quelques années les entreprises dépensaient de grosses sommes d’argent pour s’emparer du VIP du moment (un acteur, un sportif, un chanteur célèbre), afin de l’utiliser pour faire un témoignage sur un produit ou d’un service sur les médias traditionnels (télévision, radio, magazines, panneaux d’affichage). Suite à l’explosion du web les médias sociaux ont pris de plus en plus de pouvoir, remplaçant les médias traditionnels, donc les blogueurs, les youtubeurs et les influenceurs ont pris la place des classiques témoignages.

Pour plus de détails, je vous invite à visiter cet article qui résume l’importance de la création d’une campagne de marketing et comment la rendre influente depuis ce site : https://edana.ch

Mais, qui est précisément un influenceur ?

L’influenceur est une personne capable d’influencer la perception, et donc le comportement, de sa communauté en publiant du contenu sur ses profils.

Que fait un influenceur ? Comment construisez-vous votre autorité ? Publiez régulièrement du contenu de qualité sur vos chaînes préférées et interagissez avec les utilisateurs et abonnés intéressés par les sujets proposés. Les gens lui font confiance car ils le considèrent comme une véritable référence.

Couple allant sur les réseaux sociaux sur leur téléphone

Lorsqu’un influenceur parraine un produit, celui-ci n’apparaît pas comme une véritable publicité au sens traditionnel du terme, mais plutôt comme un avis indépendant et spontané sur le produit.

Les secteurs d’emploi peuvent être très variés : alimentation, mode (Fashion Influencer), beauté, fitness, design, voyage… et puis encore lifestyle, bien-être, voitures et bien d’autres.

Les influenceurs sont-ils des célébrités ?

Quand on entend parler d’influenceurs, les noms qui viennent le plus souvent à l’esprit sont Chiara Ferragni, Giulia de Lellis, Fedez. Mais attention… ils ne sont pas tous des célébrités ! Parmi eux, il y a aussi des gens ordinaires qui ont su se faire une réputation sur le web et sur les réseaux sociaux en créant et partageant du contenu en ligne.

Il est possible de diviser les influenceurs, en fonction du nombre de followers, en cinq catégories :

Nano-influenceurs

Influenceurs de niveau inférieur, qui opèrent généralement sur le marché local et se caractérisent par un petit nombre de followers (entre 1 000 et 50 000). Malgré cela, ils ont un taux d’engagement moyen de 5% (supérieur à toute autre catégorie) car ils sont considérés comme plus authentiques et sincères.

Micro-influenceurs

Les influenceurs de second rang, qui ont un peu plus de followers que les nano-influenceurs (entre 50 000 et 100 000), mais interagissent activement avec leurs followers et sont considérés comme des experts fiables et impartiaux de la niche de marché dans laquelle ils opèrent. En règle générale, ils résonnent avec la génération Z et ont un taux d’engagement moyen de 1,7 %.

Influenceurs de niveau intermédiaire

Ils ont une forte audience (entre 100 000 et 1 million de followers), une base de fans dévouée et ont déjà une expérience de travail en tant qu’ambassadeurs de marque. Ils ont un taux d’engagement moyen de 1,4 %.

Les macro-influenceurs

Ils ont entre 1 et 10 millions de followers. Ce sont des personnes établies qui collaborent activement avec les marques et les entreprises pour promouvoir leurs produits. Ils comprennent à la fois des célébrités de second rang et des experts en ligne à succès qui sont partis de zéro mais qui ont grimpé au sommet grâce à leur dévouement et leur persévérance. Cette catégorie convient à ceux qui visent une clientèle variée à l’échelle nationale et qui ont une bonne somme à investir. Ils ont un taux d’engagement moyen de 1,3 %.

Méga-influenceurs ou célébrités

Ils ont plus de 10 millions de followers. Ce sont des personnes célèbres, qui peuvent généralement être recrutées par des marques et des entreprises disposant d’un budget important à consacrer au marketing d’influence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut