Autrefois, le blog était considéré comme un journal personnel ou un espace où les internautes partageaient leurs expériences ou leurs pensées. Aujourd’hui, il est devenu un espace d’expression plus informel. Il s’agit d’un véritable outil pour les professionnels qui souhaitent effectuer une communication indirecte sur leurs entreprises ou sur leurs produits/services. De nombreuses entreprises optent désormais pour cette technologie marketing qui offre des avantages non négligeables. Dans ce guide, vous en saurez davantage sur l’utilité d’un blogue pour une entreprise en 2023.
Optimiser le référencement naturel de votre site
La principale raison pour laquelle les entreprises se lancent dans la création d’un blogue est l’amélioration de leur visibilité sur internet à l’aide du référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche comme Google préfèrent les sites web qui proposent des contenus de qualité et souvent mis à jour.
Cela permet d’optimiser leur position sur la page de résultats (SERP) générée automatiquement dès qu’une requête est lancée par un internaute. De ce fait, créer un blogue permet aux entreprises d’ajouter du contenu de façon régulière sur leur site et prouver à Google qu’ils actualisent ce dernier. Le blogue est aussi utile pour vous positionner sur les mots-clés utilisés par votre public cible. Ainsi, votre plateforme sera bien positionnée sur les recherches liées à votre secteur activité.
À partir de là, vous pouvez attirer facilement vos cibles sur votre site et essayer de les convertir en clients potentiels. Par ailleurs, les blogs peuvent être employés pour intégrer des liens vers d’autres pages importantes (pages de produits spécifiques, page d’accueil…) de votre société. Lorsqu’ils sont de qualités, ces backlinks améliorent le trafic sur ces pages et le classement de ces derniers dans les résultats de recherche.

Démontrer votre expertise
Les entreprises peuvent mettre en avant leur expertise dans leur domaine d’activité grâce au contenu publié sur leur blogue. Vous exposez vos connaissances et compétences et vous communiquez sur les actualités de votre domaine et sur vos valeurs. Cette démarche permet d’améliorer votre image afin de vous démarquer de la concurrence.
À titre d’exemple, vous pouvez aborder des sujets comme l’actualité de votre domaine, les tendances du marché, les solutions à des problèmes précis, etc. Par le biais d’un blogue, vous pouvez donc établir la crédibilité de votre établissement en fournissant des informations utiles et pertinentes aux internautes.
Contrairement à vos concurrents qui possèdent un blogue rarement actualisé ou un site vitrine qui présente leurs articles, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel. En effet, lorsque les internautes ont entièrement confiance en une marque, ceux-ci sont plus susceptibles d’acquérir ses produits ou de solliciter ses services.
Rester en contact avec votre audience
Le blogue est utile pour récolter les emails de vos cibles. En effet, ces derniers ont la possibilité de s’abonner à votre newsletter.
Cela permet d’envoyer régulièrement des informations à votre audience. Il peut s’agir des offres promotionnelles ou non, des conseils inédits, de dernières actualités liées à votre entreprise, etc.
Il convient de souligner que les internautes qui s’abonnent à votre blogue sont intéressées par votre marque. En d’autres termes, ils perçoivent votre entreprise comme une enseigne fiable.
Partager des informations sur les réseaux sociaux
Le blogue est utile pour créer et publier du contenu pouvant être partagé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…).
Cela permet de mobiliser votre communauté autour de votre marque et d’augmenter l’effectif des visiteurs sur votre site. Toutefois, il peut être avantageux de réaliser un livre blanc afin de transformer vos visiteurs en client potentiel.
Ce livre rassemblera l’ensemble de vos articles d’une thématique spécifique.