Qu’est-ce qu’un spam et est-il dangereux ?

Les dangers du spam

200 milliards : c’est le nombre de spams envoyés par mail chaque jour. Mais qu’est-ce qu’un spam exactement ? Représentent-ils tous un danger ? Si oui, comment s’en protéger ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article ! 

Qu’est-ce qu’un spam ?

Un spam, aussi appelé courrier indésirable ou « pourriel », est un message envoyé sans l’accord du destinataire. Majoritairement sous forme de mail, le procédé existe aussi sur les messageries instantanées, les réseaux sociaux et par SMS. Le nom vient d’un sketch des Monty Python dans lequel un groupe de personnes incite fortement tout le monde à manger du Spam (contraction de SPiced hAM qui veut dire jambon épicé) en répétant « Spam » constamment.

Les spams que vous recevez peuvent être de différentes natures :

  • Les spams publicitaires qui ont pour simple vocation de vendre un ou plusieurs produits comme le ferait une publicité que vous recevriez dans votre boîte aux lettres. Ces mails ne sont pas malveillants.
  • Les tentatives d’hameçonnage (aussi appelées phishing) dans lesquelles on tente de vous soutirer des informations personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance (banque, État…). Ces pratiques peuvent finir par coûter très cher aux entreprises qui en sont victimes.
  • Les virus ou autres outils malveillants qui s’installent automatiquement sur votre ordinateur si vous cliquez sur un lien, une image ou si téléchargez une pièce jointe
  • Les tentatives d’escroquerie, une des plus répandues étant celle dans laquelle on vous explique que l’on a besoin de votre argent pour effectuer une transaction et que vous serez remboursé.

L’histoire du spam

La première utilisation du spam remonte à mai 1864, date à laquelle un dentiste a envoyé de multiples télégrammes louant ses services. Le premier spam numérique remonte au 3 mai 1978. Gary Thuerk envoie via ARPANET, l’ancêtre d’Internet, un message à près de 600 personnes pour les inviter à une présentation d’un produit de son entreprise Digital Equipment Corporation (DEC).

En 1999, un virus du nom de Melissa pillait les listes des contacts d’adresses mail dans lesquelles elle s’infiltrait en passant par des documents Word en pièce jointe. Il spammait ces contacts et a coûté à terme plus de 80 millions de dollars de dégâts.

Une prise de conscience collective du problème s’est faite avec le temps. Des lois ont été créées et des entreprises comme Google et Microsoft s’y sont attaqués. Bill Gates avait annoncé la disparition totale des spams en 2006.

Définition d'un spam

Comment les spammeurs trouvent-ils votre adresse ?

Il existe plusieurs une infinité de façons d’obtenir votre adresse mail. Elle peut par exemple être tapée au hasard par l’expéditeur. Elle peut aussi être vendue par des organismes spécialisés dans la vente d’adresses mail. Les spammeurs utilisent souvent des logiciels ou des botnets (réseaux de robots) pour envoyer du spam en grande quantité à des adresses électroniques aléatoires. Votre adresse mail peut être récupérée lorsque vous participez à des jeux sur le web tels que des concours ou que vous contactez l’équipe du site via le site lui-même. Des programmes sont conçus pour trouver automatiquement des adresses mail au sein même de sites web et forums. Les spammeurs peuvent aussi utiliser des virus ou d’autres logiciels malveillants pour infecter vos appareils. Cela leur permet de récupérer des adresses électroniques stockées dans les carnets d’adresses ou les historiques de navigation.

Un spam est-il un danger ?

Les courriers indésirables à vocation purement publicitaire ne présentent aucun risque direct. Cependant, ce n’est pas le cas pour ce qui est des autres types que nous avons vu.

Si vous tombez dans le piège d’un hameçonnage, vous risquez de vous faire subtiliser des données personnelles telles que vos coordonnées bancaires, votre adresse, vos mots de passe ou toute autre information qui peut permettre d’usurper votre identité ou vous voler des données.

Dangers du hameçonnage

Les virus et autres logiciels malveillants sont un risque évident pour votre appareil. Ils peuvent voler, déplacer, supprimer des fichiers et informations de votre ordinateur, prendre le contrôle de ce dernier ou tout simplement le rendre inutilisable.

Les escroqueries comme celles de la fraude 419 sont un risque pour votre argent. Il en existe d’autres comme la reproduction à l’identique d’une boutique connue mais avec des prix bien inférieurs.

Pour les entreprises, les spams sont un vrai casse-tête. En effet, les employés passent plusieurs jours par an à nettoyer leur boîte mail, ce qui représente une perte de temps conséquente !

Ne négligez pas un autre danger du spam : l’accumulation de courrier indésirable vous fera perdre de vue les mails légitimes. Pensez aussi au fait que les mails polluent et consomment de l’énergie. Ils s’accumulent et obligent les fournisseurs de boîtes mail à utiliser toujours plus de supports de stockage qui consomment de l’énergie. La quantité de spams que nous recevons ont donc un impact conséquent sur le réchauffement climatique. Supprimez donc tous ceux que vous voyez !

Comment se prémunir du danger du spam ?

Evitez de partager votre adresse mail sur des forums ou tout site qui ne vous paraît pas fiable.

Vous pouvez aussi créer une adresse mail destinée seulement à des sites fiables comme celui des impôts, votre banque… Pour tout le reste, créez une autre adresse mail. Les mails suspects que vous recevrez seront forcément des spams vu que ce n’est pas l’adresse mail avec laquelle vous utilisez ces services.

La plupart des courriers indésirables sont envoyés depuis des adresses mail suspectes. Si vous recevez un mail de votre soi-disant banque, vérifiez si l’adresse mail de l’émetteur contient le nom du site de votre banque (contact@votrebanque.fr). Dans les faux mails, les adresses de l’expéditeur sont la plupart du temps un mélange de chiffres et de lettres ou un nom de site qui est différent de celui de votre banque. Mais attention, ce dernier critère n’est pas totalement fiable car certains spammeurs arrivent à mettre comme émetteur le nom de site de votre banque.

Beaucoup de spams sont truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui est fatal. Un mail provenant d’un service officiel a très peu de chances de présenter des coquilles. Il arrive également que le contenu du mail commence par “Bonjour [votre adresse mail]”. Ceci n’est pas possible dans un mail officiel.

Parfois, l’offre présentée dans le mail est trop belle (par exemple une énorme promotion). Elle est très probablement fausse.

Si vous avez le moindre doute, ne cliquez nulle part, ne répondez pas et fermez le mail. Si vous cliquez, l’expéditeur saura que vous avez cliqué et que vous êtes par extension actif sur cette adresse mail. Il continuera donc d’envoyer du courrier indésirable.

Filtrer et signaler les spams

Nous recevons tous des mails de newsletters auxquelles nous nous sommes inscrits. Ce ne sont pas de spams étant donné que nous avons consenti la réception de ces mails. Cependant, nous pouvons le ressentir comme tel. La loi exige à l’expéditeur d’insérer un lien dans chaque mail qui vous permettra de vous désinscrire de ladite newsletter.

Comment se protéger du spam ?

Il existe des logiciels spécialisés dans le filtrage de spams. Ces outils déplacent les mails qu’ils jugent suspicieux dans un autre dossier que votre boîte de réception. Les messageries web les plus utilisées comme Gmail ou Hotmail en sont automatiquement équipées. N’hésitez pas à vous-même signaler un mail comme spam, cela améliorera les performances de votre filtre. Vous pouvez également le signaler sur signal-spam.fr.

La prospection sans consentement est prohibée par la loi. Vous avez la possibilité de porter plainte auprès de la CNIL contre une société si vous êtes victime de spam de sa part malgré votre demande de ne plus en recevoir. Si vous avez été victime d’escroquerie, déposez plainte auprès des autorités. Sachez que, à titre d’exemple, l’escroquerie est passible de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

Le meilleur comportement est de rester vigilant, les mails frauduleux étant aujourd’hui plus vrais que nature. Si toutefois vous avez un doute sur la légitimité d’un mail, testez l’adresse mail sur mail-tester.com.

Les spams hors de votre boîte mail

Aujourd’hui, les spams sont présents partout sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux. Nous recevons quotidiennement des demandes de message avec un compte suspect et un lien frauduleux. Parfois, les spammeurs ne prennent même pas la peine d’écrire un texte, vous n’avez qu’un lien. Les mesures de sécurité sont les mêmes peu importe la plateforme : ne cliquez jamais dessus. Si vous avez un doute, cliquez sur le profil de l’envoyeur et analysez son compte. La plupart du temps et peu importe le réseau social, l’arnaque est flagrante. Sur Twitter, le compte suit énormément de personnes et n’a pas beaucoup de followers et de tweets. Sur Instagram, le schéma est le même.

Pour aller plus vite, les spammeurs vous intègrent dans des groupes pour toucher plus de gens plus rapidement. Il n’y a rien à faire à part quitter les groupes et bloquer les comptes qui les ont créés. Il y en a tellement que c’est aux réseaux sociaux eux-mêmes de s’en occuper.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour gérer votre adresse mail. Seule une prise de conscience collective permettra d’endiguer ce fléau. N’hésitez donc pas à faire passer le message !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut