La technologie ayant drastiquement évolué ces dernières années, il est maintenant indispensable de s’inscrire sur des sites pour accéder à des informations dont nous avons besoin. Comment le faire de manière sécurisée ? Des données personnelles naviguant maintenant sur Internet, il est important d’assurer au maximum sa sécurité. Vous trouverez dans cet article toutes les directives à suivre pour créer un mot de passe sécurisé qui protégera vos données !
Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?
Votre mot de passe représente la barrière entre les internautes et vos données. Vous seul devez l’avoir en tête. Même vos proches ne doivent pas y avoir accès.
Votre mot de passe doit comporter au strict minimum 8 caractères mais n’hésitez pas à en rajouter plus. Mélangez lettres capitales et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il doit y avoir au moins un caractère de chacun de ces 4 types dans votre mot de passe.
N’y mettez pas d’information qui vous concerne personnellement : un prénom, un nom, une date importante personnellement… N’utilisez pas d’information en lien avec une personne connue ou une équipe sportive que vous appréciez. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, ce genre d’information sur vous est facilement trouvable.
Un mot de passe n’ayant ni sens littéral ni logique est donc la meilleure option. Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques pour retenir ce genre de code !

Quels sont les risques à avoir un mot de passe peu sécurisé ?
Parmi les 10 mots de passe les plus utilisés en 2022 en France, nous avons « password » (premier du classement dans le monde), « azerty », « 000000 » ou encore, en première place du classement, « 123456 ». Lorsque vous êtes inscrits sur un site, votre mot de passe est stocké de manière chiffrée dans une base de donnée. C’est-à-dire qu’il est affiché sous forme d’un code indéchiffrable sans un programme spécifique. Sachez que pour un programme de la sorte, les 4 mots de passe vus précédemment sont déchiffrables en moins d’une seconde. Autrement dit, un pirate peut trouver votre mot de passe en moins d’une seconde. C’est pour cette raison qu’il faut faire des codes d’accès bien plus longs et plus complexes.
Avec le flot de services sur lesquels nous devons nous inscrire, nous sommes naturellement tentés de mettre toujours le même mot de passe. Cela reste la plus grosse erreur à faire : s’il est trouvé, tous vos services et tous les sites sur lesquels vous êtes inscrits sont compromis ainsi que les informations qui sont dessus.
Aujourd’hui, la grande majorité des services dont nous avons besoin sont numérisés. Cela implique que nos informations confidentielles et sensibles sont présentes sur le web et sur nos comptes. Il faut être extrêmement vigilant quand on utilise ces services. Un pirate accédant à vos coordonnées bancaires ou par exemple aux contacts de vos proches représente un danger pour vous.

Techniques pour générer un mot de passe sécurisé
La solution la plus sûre et la plus efficace est l’utilisation d’un générateur de mot de passe comme « motdepasse.xyz ». Il crée un mot de passe au hasard en respectant vos critères en terme de nombre et types de caractères. Si vous avez créé le vôtre, vous pouvez vérifier son niveau de sécurité en vous servant d’un testeur de mot de passe comme celui de Kaspersky : « password.kaspersky.com/fr/ ». Rentrez votre mot de passe et l’outil vous donnera le temps qu’il faudra à un pirate pour le trouver !
Une autre manière de créer un mot de passe sécurisé existe. Prenez une phrase assez longue et gardez la première lettre de chaque mot. Rajoutez ensuite des caractères différents au début et à la fin ou à la place de certaines lettres. Par exemple, vous pouvez remplacer certains « e » par « & », « 3 » ou « € ». Mesurez ensuite ce mot de passe sur un testeur !
Conseils et précautions
Il est grandement conseillé d’utiliser un mot de passe différent par service et site. Mais comment retenir des dizaines de mots de passe ? Ne les notez surtout pas sur un papier ou dans un bloc-notes sur votre ordinateur ! Il existe une solution : un gestionnaire de mots de passe. C’est un outil qui stocke tous vos codes d’accès de manière chiffrée dans une base de données. Vous n’avez plus qu’un seul mot de passe à retenir ! Le plus utilisé est « KeePass », il est gratuit et conseillé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Pensez à changer régulièrement vos mots de passe (tous les 3 mois environ). Changez-les dès que vous suspectez une intrusion, même si ce n’est pas le cas.
L’authentification à double facteur est une pratique qui se développe de plus en plus. Elle vous permet de vous connecter en rentrant votre mot de passe et un code que vous recevez par SMS au moment de la connexion. Des services comme ceux de Google, Facebook ou encore Amazon proposent cette fonctionnalité. Si vous avez la possibilité de l’activer, n’hésitez pas.
Lorsque vous vous connectez sur un site, ce dernier vous propose parfois de sauvegarder le mot de passe. Cela vous permet de ne pas avoir à le taper à chaque fois que vous vous connectez. N’acceptez sous aucun prétexte ! Il est dangereux de stocker ses mots de passe de la sorte, surtout lorsque vous le faites sur un appareil qui ne vous appartient pas. N’importe qui pourrait ensuite accéder à votre compte.
Vous réalisez maintenant l’importance de créer un mot de passe sécurisé. Les attaques pirates se multipliant au fil du temps, il est indispensable de se protéger comme il se doit. La large palette d’outils et de conseils à votre disposition vous permettront de naviguer sur le web en toute sécurité !