HSC
Cabinet de consultants en sécurité informatique depuis 1989 - Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet
Mode texte : accès au contenu de la page
Hervé Schauer Consultants
Vous êtes ici : Accueil > Société > L'équipe HSC
Accéder au : Site HSC des formations
Télécharger le catalogue des formations
Recherche :  
English version
   Services   
o Domaines de compétences
o Conseil & Expertise
o Prestations ISO 27001
o Audit & Évaluation
o Tests d'intrusion
o Tests de vulnérabilités (TSAR)
o Analyse Forensique
o Certification ARJEL
o Formations
o E-learning
   Conférences   
o Agenda
o Interventions passées
o Tutoriels
   Ressources   
o Index thématique
o Brèves
o Présentations
o Cours
o Articles
o Outils (téléchargement)
o Veille en vulnérabilité
   Société   
o Hervé Schauer
o Equipe
o Offres d'emploi
o Références
o Historique
o Partenariats
o Associations
   Presse et
 communication
 
 
o Newsletter HSC
o Bulletin juridique HSC
o Revue de presse
   Contacts   
o Coordonnées
o Requêtes particulières
o Accès à nos locaux
o Hôtels proches de nos locaux
|>|L'équipe HSC  
blah Société
Voir aussi...
o Biographie d'Hervé Schauer
o Assistante de Direction et Direction des Ressources Humaines
o Equipe Commerciale
o Consultants


Assistante de Direction et Direction des Ressources Humaines





Equipe Commerciale

Lynda Benchikh a intégré l'équipe d'HSC en septembre 2003 en tant qu'assistante commerciale après avoir débuté sa carrière dans la grande distribution. Elle est responsable du marketing opérationnel et des formations HSC, sous la direction de M. Hentzien. Elle gère les formations aussi bien sur le plan commercial qu'organisationnel.


Adrien Pasquier se spécialise dans la vente de solutions de sécurité informatique à l'issue d'un BTS Force de Vente. Après avoir exercé la fonction de commercial, puis de chargé de clientèle Grand-Ouest pour le compte d'un éditeur européen de solutions de sécurité, il intègre HSC en 2008 en tant qu'ingénieur commercial et chef de projet e-learning. Directement rattaché au responsable commercial HSC, il est à votre disposition pour répondre à vos besoins, qu'ils aient trait à la sécurité technique ou organisationnelle.

Adrien Pasquier est certifié Risk Manager ISO27005 par LSTI depuis 2009.

Jean-Jacques Cayet a rejoint l'équipe commerciale d'HSC en 2013.
Diplômé de l'E.S.E. (Supélec) et de l'I.S.E.N. (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique), il débute sa carrière comme développeur de systèmes temps réel chez Alcatel et Digital, avant de s'occuper de développement commercial pour différents acteurs du secteur IT.

Jean-Jacques Cayet est certifié Lead Implementer ISO 27001 par LSTI en 2013.





Consultants

Diplômé d'un Master 2 en Sécurité des Systèmes Informatiques à l'Université de Rouen, Danil Bazin effectue son stage de fin d'études chez Sysdream où il participe à la préparation des épreuves de la 'Nuit du Hack 2012', ainsi qu'à une analyse du système de fichier d'échanges sur Windows.
Il choisit ensuite de rejoindre l'équipe technique d'HSC où il effectue principalement des tests d'intrusions et des analyses inforensiques.

Il est certifié GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2013,GIAC Exploit Researcher and Advanced Penetration Tester (GXPN) depuis 2014, GIAC Certified Forensic Examiner (GCFE), GIAC Certified Incident Handler (GCIH) et GIAC Certified Forensic Analyst (GCFA) depuis 2015.


Au cours de la première année du master Sécurité des Systèmes d'Information suivi à l'Université de Rouen, Tony Belot bénéficie d'une expérience en gestion du risque dans le domaine de la santé. Il rejoint le pôle Organisation, Risques et Conformité de HSC en 2012, au terme d'un stage de fin d'études sur le sujet des SMSI. Depuis, il participe à des missions d'audit et de conseil en sécurité organisationnelle, tout en mettant à profit ses connaissances techniques acquises de par ses expériences personnelles et son cursus universitaire.

Il est certifié ISO-27001 Lead Auditor depuis 2011, ainsi que ISO-27001 Lead Implementer et ISO-27005 Risk Manager depuis 2012 par LSTI.

Diplomé d'un master TIIR de l'université de Lille 1, Charles-Edmond Bihr est passionné par les systèmes, les réseaux et leur sécurité.

Après une première expérience dans l'administration cloud computing, il effectue son stage de fin d'étude sur les sytèmes de prévention d'intrusion chez Netasq. Il intègre ensuite HSC en 2015 où il est consultant technique en sécurité.

Il est certifié GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2016.

Isabelle Bloise est diplômée du Mastère Spécialisé en Sécurité des Systèmes et Réseaux de Telecom SudParis.
Après avoir mené différentes missions d'accompagnement, d'audit et conseil en province, elle rejoint l'équipe HSC en 2011, où elle intervient essentiellement sur des missions organisationnelles en sécurité telles que des accompagnements SMSI et des appréciations des risques. Elle est également responsable du système de management de la qualité d'HSC.

Elle est certifiée ISO/CEI 27001 Lead Auditor et Lead Implementer et ISO 27005 Risk Manager par LSTI.

Diplômée d'un Mastère Réseau, option Sécurité des Systèmes d'Information, Alphonsine YACOUBOU-DJIMA effectue pendant 7 ans des missions d'assistance RSSI pour de grands comptes : mise en application de la politique de sécurité, intégration de la sécurité dans les projets, définition/implémentation de méthodologie d'appréciation de risques déclinée des normes et standards, gestion de risque, maintien de certification ISO 27001.

Elle rejoint HSC en 2016 et intervient sur des missions de sécurité organisationnelle : démarches de gestion de la sécurité et des risques, d'assistance à la mise en conformité à différents référentiels, audit SMSI, implémentation SMSI.

Elle est certifiée ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27001 Lead Implementer, ISO 27005 Risk Manager par LSTI et GIAC Security Essentials (GSEC).

Diplômé du Master 2 Droit du commerce électronique et de l'économie numérique à l'université Panthéon-Sorbonne, Jean Cherin a choisi d'orienter sa formation vers les nouvelles technologies et l'informatique. Après deux stages respectivement au sein d'une start-up du web et au coeur de la direction juridique d'une SSII, il rejoint HSC en 2015 en tant que consultant juridique.

Johann Broudin est diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Enterprise (ENSIIE). Il s'y passionne pour la sécurité, l'administration des systèmes et les méthodes formelles. Lors de son stage de dernière année il intervient dans la conception formelle d'un coeur d'administration et de supervision d'un produit VPN.

Il rejoint ensuite en 2010 l'équipe technique d'HSC et réalise des prestations de tests d'intrusion, d'audit technique et d'analyse forensique.
Il est certifié GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2011 et GIAC Exploit Researcher and Advanced Penetration Tester (GXPN) depuis 2012.

Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, Jordan Hordé a amorcé son parcours professionnel par trois années d'apprentissage au sein d'une équipe d'études réseau et sécurité pour le compte d'un client monétique. Outre ses missions d'architecte des réseaux, Jordan a eu l'opportunité de traiter des sujets relatifs à la sécurité, notamment à travers l'accompagnement à la mise en conformité du système d'information au référentiel PCI DSS et par la réalisation d'appréciations des risques EBIOS.
Début 2016, il rejoint le cabinet HSC où il intervient notamment dans le cadre de prestations organisationnelles d'accompagnement et d'audit de sécurité des systèmes d'information, ainsi que d'appréciation des risques, mais réalise également des audits techniques d'architecture et de configuration.

Il est certifié EBIOS Risk Manager depuis 2015 et ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27001 Lead Implementer et ISO 27005 Risk Manager depuis 2016 par LSTI.

Ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Électronique de l'Ouest (ESEO), spécialisé en réseaux et télécoms, et certifié CCNA, Rémi Chauchat est passionné de sécurité et réseau informatique, et s'intéresse particulièrement aux tests d'intrusion en entreprise. Après avoir réalisé plusieurs stages dans les domaines des réseaux, il a rejoint HSC en 2010 pour intégrer l'équipe des consultants techniques.
En 2012, il prend la responsabilité des audits de certification et d'homologation ARJEL au sein d'HSC.

Il est certifié GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2011 et GIAC Web Application Penetration Tester (GWAPT) depuis 2012.

Romain Coltel est ingénieur diplômé de l'ENSIIE, dans les spécialités Réseaux et Intelligence Artificielle. Durant ses études, il se passionne pour la sécurité et l'administration des réseaux, et devient président de l'association gérant le réseau des élèves. Il rejoint HSC en 2011 après y avoir effectué son stage de fin d'étude. Il effectue des prestations d'audit, de test d'intrusion, d'investigation inforensiques et de formation notamment en sécurité Unix/Linux. Il a publié un pilote permettant de lire des partitions chiffrées avec BitLocker (outil Microsoft Windows) sous Linux.

Steeve Barbeau est diplômé du Master Sécurité des Systèmes Informatiques de l'Université de Rouen. Après avoir réalisé plusieurs stages en sécurité, il a rejoint HSC en 2012 où il a étudié, lors de son stage de fin d'études, le mécanisme d'authentification unifiée utilisé par Windows. Il a également développé un outil s'intégrant au framework Metasploit afin d'extraire les empreintes et les mots de passe des sessions d'authentification de Windows.

Steeve développe l'activité d'analyse de logiciels malfaisants au sein d'HSC. Il est également certifié GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2012, GIAC Certified Forensic Examiner (GCFE) et GIAC Reverse Engineering Malware (GREM) depuis 2013.

Pierre-Antoine Bonifacio est diplômé du master de Cryptographie et Sécurité informatique de l'Université de Versailles. Après plusieurs expériences sur la gestion d'identité numérique, il rejoint HSC en 2014 où il effectue des prestations de test d'intrusion et d'investigation inforensique.

Il est certifié CISSP par l'ISC2, OSCP par Offensive Security et GWAPT depuis 2014.

Diplômé de l'EPITA en 2001, Frédéric Connes est également docteur en droit, après avoir soutenu en 2009 une thèse à l'Université Paris-II Panthéon-Assas sur la sécurité des systèmes de vote, dans laquelle il a proposé un protocole de vote électronique commenté par Ronald Rivest. Après une expérience technique au sein de la SSII Khiplus, Frédéric Connes a rejoint l'équipe d'HSC en 2009 et a développé l'activité juridique de la société. Il a mené les qualifications OPQCM et OPQF d'HSC, ainsi que le dossier grâce auquel HSC est devenue expert judiciaire en 2012.

Frédéric Connes est responsable des services de conseil, d'assistance et de veille juridiques en sécurité de l'information d'HSC. Il dispense par ailleurs plusieurs formations juridiques, dont la formation "correspondant informatique et libertés", seule formation de ce type à être labellisée par la CNIL en France. Il intervient également sur les parties juridiques de plusieurs formations techniques et organisationnelles en sécurité de l'information. Il est correspondant informatique et libertés d'HSC et traite des questions juridiques en interne.

Il est certifié ISO/CEI 27001 Lead Auditor par LSTI depuis novembre 2009 et ISO/CEI 27005 Risk Manager par LSTI depuis février 2010.

Passionné par la sécurité de l'information, Baptiste Dolbeau est titulaire d'un Master 2 en Sécurité des Systèmes d'Informations de l'Université de Rouen.

Il effectue son stage à HSC sur la technologie Active Directory et rejoint l'équipe technique en 2013 à la suite de ce dernier où il effectue des prestations de test d'intrusion et d'investigation inforensique.

Il est certifié GIAC Certified Forensic Examiner (GCFE) et GIAC Reverse Engineering Malware (GREM) depuis 2014.


Alexis d'Ussel est diplômé de l'École supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC) et se spécialise dans l'architecture et la sécurité des réseaux. Il approfondit ses connaissances avec un master d'ingénierie des télécommunications à Dublin (DCU) en 2011. Fort d'une première expérience chez Bouygues Telecom en tant que maîtrise d'œuvre des plateformes de sécurité, il rejoint HSC en 2014 et est consultant technique.

Alexis est certifié CCNA et CCNP par Cisco, OSCP par Offensive Security et GIAC Web Application Penetration Tester (GWAPT).

Diplômé d'un Master Technologies pour les Infrastructures de l'Internet et pour leur Robustesse à l'Université des sciences et technologies de Lille 1, Vincent Herbulot est passionné de sécurité informatique.

Après avoir effectué un stage de 6 mois dans les laboratoires de recherche en sécurité d'Alcatel-Lucent Bell-Labs, il rejoint HSC en 2014 où il est consultant technique en sécurité.

Il est certifié GIAC Penetration Tester (GPEN), GIAC Exploit Researcher and Advanced Penetration Tester (GXPN), GIAC Network Forensic Analyst (GNFA) et GIAC Forensic Analyst (GCFA).

Ingénieur diplômé de l'UTC, Matthieu Schipman a commencé sa carrière en 2003 dans un groupe industriel en tant que développeur puis chef de projet d'intégration.
En 2007, il s'installe en Chine et prend la responsabilité de l'équipe système, réseau et sécurité d'une filiale du groupe Téléperformance. Il procède alors à une refonte totale de l'architecture de la société et obtient en 2011 la certification ISO 27001 pour la maison mère et ses douze filiales. Après son retour en France en 2013, il rejoint HSC où il intervient à la fois sur des prestations techniques et organisationnelles.

Il est certifié CISSP depuis 2013, GIAC Penetration Tester (GPEN) et GIAC Forensic Examiner (GCFE) depuis 2014.

Matthieu Caron est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et spécialisé en Imagerie Numérique. Après obtention de son diplôme, il effectue un master recherche en Simulation et Réalité Virtuelle et participe à la création d'une startup en 2009 pour la conception et le developpement d'outils d'édition connectés pour les chaînes de télévision internationales. En 2012, il s'installe à Shanghai et prend la responsabilité de l'équipe R&D chinoise dans le cadre du developpement d'un logiciel de CAO pour la bijouterie.

Passionné de Sécurité Informatique, il aquiert ses connaissances au fil de ses expériences et grâce aux formations SANS et OSCP, avant de rejoindre HSC en 2015 pour participer aux prestations techniques.Il est certifié OCSP depuis 2015.

En parallèle avec sa dernière année à l'ENSIIE, Béatrice Joucreau poursuit un Master à l'Université de Manchester, où elle se spécialise en sécurité des systèmes d'information. Elle complète ensuite sa formation par un Master en Management et Administration des Entreprises à l'Ecole de Management de Strasbourg. Après un stage en gestion des identités et des accès chez Harmonie Technologie, elle intégre HSC en 2012. Elle intervient sur des missions de sécurité organisationnelle de conseil et d'audit, telles que l'analyse de risques ou l'accompagnement à la mise en place de systèmes de management de la sécurité de l'information.

Elle est certifiée ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27001 Lead Implementer et ISO 27005 Risk Manager par LSTI, et GIAC Security Essentials (GSEC).

Thomas Le Poetvin est diplômé d'un Master en Management de la sécurité des systèmes d'information de l'Institut des Risques (IRIAF) à Niort. Pendant trois ans et demi, il travaille en assistance aux RSSI, principalement sur la gestion des risques et la sécurité dans les projets.
Début 2012, il rejoint le cabinet HSC où il intervient sur des missions d'accompagnements ISO 27001, de gestion des risques et de continuité d'activité.

Il est certifié ISO 27001 Lead Auditor, ISO 27001 Lead Implementer, ISO 27005 Risk Manager, Ebios Risk Manager, ISO 22301 Lead Implementer et ISO 22301 Lead Auditor par LSTI, QSA par le PCI SSC, ISO 27002 Information Security Foundations par l'EXIN, ITIL Foundation v3 et Prince 2 Foundation.

Dans le cadre de son diplôme de M2 CRYPTIS (sécurité de l'information et cryptologie) de Limoges, Alexandre Magloire effectue son stage de fin d'étude à la direction sécurité d'un opérateur de télécommunication. Durant ce stage, Alexandre s'intéresse à l'ensemble des sujets liés à la sécurité et participe à la mise à jour du questionnaire d'évaluation de la sécurité de ces entités en se basant sur des référentiels (inter)nationaux (ANSSI, NIST, ISO, ...). Il participe également au développement de la veille sécurité mise en place. Il rejoint HSC en novembre 2014 en tant que consultant organisationnel en sécurité où il participe aux prestations d'accompagnement ou d'audit de SMSI, de rédaction de politique et procédure de sécurité et d'appréciation des risques. Il prend, chez HSC, la responsabilité du développement de la veille sécurité.

Alexandre est certifié provisionnal implementer et auditor ISO 27001:2013, provisional Risk Manager ISO 27005:2011, provisional Risk Manager EBIOS and provisional implementer et auditor 22301:2012 par LSTI.

Jérôme Naucelle est ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Informatique Électronique et Automatique (ESIEA). Après un stage de huit mois sur l'étude d'un système d'amorçage sécurisé chez Thales Communication (Cholet), il continue dans le développement de système de sécurité en entrant dans le groupe Thales. Il y approfondit ses connaissances pendant trois ans avant de devenir consultant technique chez HSC en 2015.

Diplômée d'un Master 2 en Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nanterre Paris X La Défense en 2012, Amélie Paget s'est très tôt intéressée aux liens entre les systèmes d'information et le droit.

Elle a effectué un stage de plusieurs mois à l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication) puis à la Cour d'appel de Versailles. Elle a alors traité de multiples problématiques juridiques liées aux nouvelles technologies.

Amélie Paget a rejoint l'équipe juridique d'HSC en 2012. Depuis, elle participe à de nombreuses prestations consacrées à la rédaction de chartes informatiques et de clauses de sécurité. Elle accompagne les organismes pour la gestion de leurs données à caractère personnel. Amélie Paget est également rédactrice du Bulletin d'actualités juridiques d'HSC comptant près de 1000 abonnés. Formatrice HSC, elle est responsable de la formation « Essentiels 'Informatique et Libertés' » et dispense la formation « Essentiels juridiques pour gérer la SSI ».

Elle est certifiée ISO 27005:2008 Risk Manager et ISO 27001:2005 Lead Auditor par LSTI.

Diplômé d'un Master 2 Sécurité des systèmes informatiques à l'Université Paris-est Créteil, Paul Pennanéac'h intègre HSC en 2011. Après six mois de stage dans une SSII, où il intègre une équipe d'audit chargée d'élaborer des solutions d'industrialisation pour un client du secteur de la Défense, il est aujourd'hui au sein de l'équipe organisationnelle de HSC en qualité de consultant en sécurité des systèmes d'information.

Il est certifié ISO-27001 Lead Implementer, ISO 27005:2008 Risk Manager, ISO 27001:2005 Lead Auditor par LSTI et GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis 2014.

Avant de rejoindre HSC en 2011, Christophe Renard travaillait sur des systèmes gouvernementaux comme architecte et expert sécurité, en France et au Moyen-Orient. Son activité incluait les systèmes de messagerie, la sécurité multi-niveau, les IGC et la cryptographie.

Il exerce dans le domaine des réseaux et systèmes depuis 1997 après une maîtrise d'Informatique. Au cours de son expérience, il a été amené à travailler dans l'industrie des télécommunications, des fournisseur d'accès Internet, de la veille technologique et de défense, aussi bien sur les aspects conception qu'opérations. Il a aussi exercé quelques années la fonction de directeur technique d'une « startup » Internet.

Il est certifié ISO-27005 Risk Manager, ISO-27001 Lead Auditor et ISO-27001 Lead Implementer par LSTI et est détenteur des certifications GSEC et GWEB de GIAC.


Inês Ribeiro est ingénieur diplômée de l'ENSIIE où elle se spécialise en réseaux et intelligence artificielle. Elle suit en bicursus pendant sa dernière année un master réseaux à l'UPMC (Paris VI), orienté sécurité, puis effectue un stage au LIP6 sur la réalisation d'une bibliothèque en C permettant de fabriquer des paquets à la demande, afin de déployer des algorithmes de découverte de topologies.

Elle rejoint HSC en 2011 où elle est consultante technique en sécurité.
Elle est certifiée GIAC Penetration Tester (GPEN) depuis janvier 2012 et GIAC Web Application Pen Tester (GWAPT) depuis mai 2012.

Diplômé ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne, Mikaël Smaha a administré plusieurs réseaux dont celui de son école pendant un an et a participé à des activités associatives autour de Linux. Il se spécialise dans les systèmes de management en informatisant le service qualité d'Enersys-Bulgarie lors de son stage de fin d'études. À la sortie de son école, en 2010, il rejoint HSC où il intervient essentiellement sur des missions organisationelles en sécurité telles que les accompagnements ISO 27001 et la gestion des risques (ISO-27005 et Ebios).

Il est certifié ISO-27005 Risk Manager , ISO-27001 Lead Auditor, Ebios Risk Manager et ISO-27001 Lead Implementer par LTSI.

Cyril Solomon est diplômé du mastère spécialisé : Sécurité de l'Information et des Systèmes de l'ESIEA après avoir été diplomé de l'école In'Tech INFO dans l'administration système et réseaux.Après avoir réalisé son alternance dans diverses entreprises de conseils, il rejoint HSC en avril 2012 où il réalisa son stage de fin d'études sur les serveurs d'applications d'Oracle et IBM.

Il est certifié ITIL foundation v3 depuis 2011, GIAC Penetration Tester (GPEN), GIAC Web Application Pen Tester (GWAPT) et GIAC Certified Forensic Analyst (GCFA).

Dernière modification le 26 avril 2013 à 16:32:38 CET - webmaster@hsc.fr
Mentions légales - Informations sur ce serveur - © 1989-2013 Hervé Schauer Consultants