Page Précédente Page Suivante Table des matières

6. Les acteurs et produits du marché

6.1 Vocaltec

Vocaltec est une société israélienne qui développe et distribue des logiciels de VoIP pour PC, des passerelles et des systèmes de facturation et de suivi du réseau. Son produit le plus connu est Iphone (Internet Phone) qui fonctionne sur PC et permet de faire de la VoIP.

6.2 Microsoft

Microsoft a développé NetMeeting qui connaît déjà 2 versions. Une version 3 est prévue pour l'année prochaine.

NetMeeting 1.0 (1996) :

NetMeeting 2.0 (1997) :

Dans le NetMeeting 3.0 (1998), il est prévu le H.323 multipoint pour l'audio et la vidéo, LDAP V3, RSVP/RTP compressé / MLPPP-x, Multicast, l'intégration au butineur.

6.3 Netscape

Netscape a développé CoolTalk avec Navigator 3.0.

http://home.netscape.com/comprod/products/navigator/version_3.0/commu nication/cooltalk/index.html

CoolTalk utilise la norme de compression GSM. Elle se base sur une série d'échantillons de 20 millisecondes codés sur 250 bits. L'algorithme utilise alors un système prédictif pour analyser les redondances entre les échantillons déjà transmis afin de prévoir les échantillons futurs.

CoolTalk est disponible sur PC/Windows, Unix (Solaris, HPUX, pas Linux).

6.4 Alcatel

Alcatel n'a pas encore fait d'annonce dans ce domaine.

6.5 ATT

ATT a développé un logiciel de téléphonie en interne, Peho.

Suite à la dérèglementation au Japon, ATT vient de lancer un service commercial d'interconnexion au travers d'Internet. Pour le moment, les liaisons peuvent être entre Osaka et Tokyo et de Tokyo vers l'internationnal. Cette offre s'accompagne de terminaux téléphoniques pour Internet dont le prix avoisine les 5000 francs. Il permet à un usager japonais de téléphoner à l'étranger depuis son téléphone classique vers un autre téléphone classique au travers d'Internet. Internet est interconnecté avec les réseaux téléphoniques publics dans plusieurs pays.

6.6 Micom

V/IP Phone Fax IP Gateway Leur produit permet d'interconnecter deux réseaux téléphoniques au travers de liens IP. Il fonctionne avec

6.7 DataBeam

DataBeam développe et commercialise des applications de téléconférence avec partage de document pour les utilisateurs et fourni des kits de développement sous licence pour des développeurs désirant utiliser H.323. Cette société, fondée en 1983 et basée à Lexington, Ky. est à capitaux privés.

6.8 ViaDSP

ViaDSP propose des solutions complètes de 500 dollars à 1,500 dollars par port. Une E1 a 30 ports, coûte par exemple entre 15 dollars et 45000 dollars.

Produits : PacketTel

PacketTel 1000 Gateway est un système d'interconnexion de PABX par IP compatible avec VoIP Forum IA 1.0. PacketTel 1000 peut avoir jusqu'à 96 ports. Il possède une carte Ethernet et des sorties T1/E1 et des sorties analogiques (PSTN). Il supporte G.723.1, G.729a, la suppression hybride d'écho, la suppression des silences.


Page Précédente Page Suivante Table des matières
© 1997 Tristan Debeaupuis - Hervé Schauer Consultants