Page Précédente Page Suivante Table des matières

4. Interconnexion des réseaux téléphoniques IP avec les opérateurstéléphoniques

Les premières connexions téléphoniques au travers d'Internet ont rassemblées par certains côtés au début du radio-amateurisme : le but est de réaliser une liaison d'un point A vers un point B tels que les points A et B soient les plus éloignés possibles.

Petit à petit, on voit apparaître de véritables solutions professionnelles répondant à d'autres besoins. De la liaison de PC vers PC, on voit apparaître des solutions d'interconnexion de PC sur Internet vers un poste téléphonique standard dans une entreprise.

Certains fournisseurs de services IP proposent également le transport de la voix sur leurs liaisons. On voit apparaître un nouveau métier : l'ITSP (Internet Telephone Service Provider). Même si H.323 fournit des protocoles pour interconnecter les réseaux publics avec les réseaux IP, au travers des passerelles, il a été créé un groupe de travail sur ce sujet à l'IETF dont l'un des présidents du groupe est Steve Bellovin (smb@research.att.com) : PINT (PSTN and Internet Interfaces - Public Switched Telephone Network and Internet Interfaces).

Ce groupe de travail se penche sur les protocoles des applications Internet qui cherchent à utiliser des fonctionnalités avancées des réseaux PSTN.

Un exemple de ce type de fonctionnalité est un service de Pages Jaunes sur un Web qui permet d'établir un appel PSTN entre des clients et des fournisseurs.

Le groupe de travail a six objectifs principaux :

La première réunion a eu lieu au mois d'août 1997, le premier brouillon de RFC informationel et celui sur SSTP est prévu pour octobre 1997. La MIB est prévue pour mai 1998.


Page Précédente Page Suivante Table des matières
© 1997 Tristan Debeaupuis - Hervé Schauer Consultants