Page Précédente Page Suivante Table des matières

8. Glossaire

Architecture

La notion d'architecture a plusieurs sens dépendant du contexte. (1) La structure des composants, leurs inter-relations, et les principes et règles régissant leur conception et leur évolution dans le temps (traduction de la définition IEEE STD 610.12) (2) Structure organisationnelle d'un système ou d'un composant (IEEE STD 610.12).

Infrastructure

L'infrastructure est utilisée a une signification différente suivant le contexte. Le plus fréquemment, l'infrastructure désigne ou a un rapport avec le matériel mais il est à noter qu'il inclu souvent le logiciel est les télécommunications.

DoD

Department of Defense

DISA

Defense Information Systems Agency

OSE

Open System Environment

Politique de Sécurité

(security policy) est associée à une mission et est basé sur les menaces portant sur les moyens par lequels la mission réussie (est accomplie). Un politique de sécurité (ou, d'une manière plus générale, un ensemble de politiques de sécurité) documentent les besoins de sécurité qui doivent être mis en place sur les ressources par une organisation. Ces besoins de sécurité définissent, pour le personnel opérant le systèmes d'information, les besoins de protection des informations de l'utilisateur et des ressources qu'il utilise.

Une architecture de sécurité

définie pour une mission spécifique les services de sécurité et les mécanismes spécifiques que doivent offrir tous les composants du sytème d'information.

Système d'information

(information system) est un ensemble de composants de traitement de l'information et de communication, ainsi que l'environnement dans lequel il opèrent. Cet environnement peut supporter une ou plusieurs missions.

TCSEC

Trusted Computer System Evaluation Criteria


Page Précédente Page Suivante Table des matières
© 1997 Tristan Debeaupuis - Hervé Schauer Consultants