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6. Guide d'implémentation de TAFIM

La mise en oeuvre d'une architecture telle que TAFIM respecte un cycle de vie comprenant 7 étapes comme le montre le schéma ci-dessous.

-> Schéma page vii volume 4

Le volume 4 de TAFIM constitue le SBA Guide, Standards-Based Architecture Planning Guide et décrit chacune de ces étapes qui sont présentemment explicitées.

6.1 Initialisation du projet. Trame d'architecture

On pourrait assimiler cette étape à un schéma directeur durant lequel les processus et besoins de l'entreprise sont revus pour établir la corrélation entre le système d'information et ces processus. Les équipes projet sont identifiées et un état des lieux du système d'information existant est dressé.

6.2 Spécification d'architecture

Cette étape se conclut par un schéma de l'architecture du système d'information sous trois angles différents :

Les spécifications détaillées de l'architecture ne sont pas réalisées durant cette étape. Celles-ci constituent un des livrables de la troisième étape.

6.3 Architecture cible

Cette étape est le coeur du cycle de vie de l'architecture. Des solutions d'architecture sont comparées tout en se projettant à 5 ans dans l'avenir (l'architecture choisie doit en effet faire l'objet d'une certaine pérennité afin de ne pas "précipiter" la mise en place de l'architecture qui la suivra).

Pour l'architecture retenue, on identifiera chaque composant finement et l'on précisera ses options de mise en oeuvre.

6.4 Prise en compte de l'existant

Durant cette étape, l'architecture choisie sur papier est calquée à l'organisation existante afin de s'assurer des choix faits et de déceler les intérêts immédiats de l'architecture sur les métiers de l'entreprise.

D'autre part, une liste des sous-projets nécessaires à la mise en application de l'architecture sur le SI est dressée.

6.5 Choix de migration

Plusieurs étapes de migration peuvent être définies durant cette phase pour aboutir à l'architecture cible.

On donne à chaque sous-projet déterminé précédemment une priorité afin d'établir un planning global.

6.6 Planning de déploiement

Un planning fin comprenant tous les projets et sous-projets est constitué à cette étape du processus.

6.7 Mise en oeuvre de l'administration

Cette étape permet le maintient de l'architecture en production. On s'assusera dans un premier temps de la pertinence de l'architecture choisie et l'on adaptera au mieux les paramètres des composants qui la constituent.


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© 1997 Tristan Debeaupuis - Hervé Schauer Consultants