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o Organisateur et inscription
o Objectifs et public visé
o Durée
o Intervenants
o Programme


Lieu et date

Date : 23 novembre 2005, au CNIT La Défense (Paris)

Cadre : Tutoriel organisé dans le cadre du salon de la sécurité informatique salon de la sécurité informatique


Organisateur et inscription

Reed Exhibitions
Reed Exhibitions

Pour les inscriptions, contacter Daphné Ribière
Courriel : Daphne.Ribiere@reedexpo.fr
Tél : +33 (0) 141 904 864
Fax : +33 (0) 141 904 769

Pour vous inscrire sur le web du Salon de la Sécurité

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Pour ce tutoriel, il faut utiliser le n° d'enregistrement de Reed et pas celui d'HSC. Reed Expositions est enregistré comme centre de formation auprès du préfet de région d'Ile de France sous le n°11920539592


Objectifs et public visé

27/05/2005 Phishing visant 4 grandes banques françaises

Avec le développement des applications clientes au travers d'Internet Explorer et le développement du réseau personnel autour du PC, la sécurité des postes clients est le nouveau défis majeur de la sécurité informatique.

Qu'il s'agisse de protéger les postes des utilisateurs de son entreprise ou de protéger le service fourni à ses clients contre de nouvelles menaces, il est important de comprendre les bases techniques derrières ces attaques pour s'en protéger.

Ce tutoriel est destiné à tous les membres des services sécurité des système d'information des entreprises ainsi qu'aux chefs de projets des applications déployées publiquement et utilisé par des PCs.

Sous une forme didactique, et bien qu'il n'existe pas de solutions miracles, ce tutoriel se propose de présenter des pistes et des idées innovantes que chacun pourra mettre en oeuvre en fonction de ses besoins.

Ce tutoriel est accessible à tous les informaticiens.


Durée


Intervenants

  • Benjamin Arnault
  • Frédéric Lavécot
  • Stéphane Milani
  • Thomas Seyrat


Programme

Ce tutoriel dure une journée ; il est dispensé en langue française.

  • Introduction
  • Rappels sur la découverte des vulnérabilités.
  • Rappels sur la charte informatique :
    • moyens mis à disposition des utilisateurs
    • droits et devoirs de l'utilisateur
  • Poste client dans l'entreprise
    • Risques liés à l'évasion de la politique de sécurité et des contrôles
    • Spywares quelles menaces réelles ?
    • postes nomades (protection des données)
    • nouvelles technologies (blackberry, skype, webex, GotoMyPc, messagerie instantanée...)
  • Piste de travail
    • minimisation du poste client
    • sécurisation du poste client
    • firewalls personnels
    • architecture
    • isolation
    • analyse statistiques
  • Protection des services publiquement accessibles
    • Quels sont les nouveaux risques (phishing, pharming)
    • XSS
  • Pistes de travail
    • communications Out of Band
    • Single Sign On
  • Conclusion
Dernière modification le 5 février 2009 à 17:22:58 CET - webmaster@hsc.fr
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