HSC
Cabinet de consultants en sécurité informatique depuis 1989 - Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet
Mode texte : accès au contenu de la page
Hervé Schauer Consultants
Vous êtes ici : Accueil > Conférences > ISO17799 et ISO27001 : expériences et perspectives
Accéder au : Site HSC des formations
Télécharger le catalogue des formations
Recherche :  
English version
   Services   
o Domaines de compétences
o Conseil & Expertise
o Prestations ISO 27001
o Audit & Évaluation
o Tests d'intrusion
o Tests de vulnérabilités (TSAR)
o Analyse Forensique
o Certification ARJEL
o Formations
o E-learning
   Conférences   
o Agenda
o Interventions passées
o Tutoriels
   Ressources   
o Index thématique
o Brèves
o Présentations
o Cours
o Articles
o Outils (téléchargement)
o Veille en vulnérabilité
   Société   
o Hervé Schauer
o Equipe
o Offres d'emploi
o Références
o Historique
o Partenariats
o Associations
   Presse et
 communication
 
 
o Newsletter HSC
o Bulletin juridique HSC
o Revue de presse
   Contacts   
o Coordonnées
o Requêtes particulières
o Accès à nos locaux
o Hôtels proches de nos locaux
|>|ISO17799 et ISO27001 : expériences et perspectives  
blah Conférences
Voir aussi...
o Planning des formations inter-entreprises
o Norme ISO27001 / ISO17799
o 
o Implémentation des normes ISO17799 et ISO27001 (BS7799-2)
o Sécurité des postes clients
o Sécurité des réseaux sans fil : Wi-Fi (WEP, 802.1x, WPA, WPA2), Bluetooth, Wimax, etc.
o Lieu et date
o Organisateur et inscription
o Objectifs et public visé
o Durée
o Intervenants
o Programme
o Biographie des intervenants


Lieu et date

Date : 24 novembre 2005, au CNIT La Défense (Paris)

Cadre : Journée de conférences payantes organisée dans le cadre du salon de la sécurité informatique salon de la sécurité informatique


Organisateur et inscription

Reed Exhibitions
Reed Exhibitions

Pour les inscriptions, contacter Daphné Ribière
Courriel : Daphne.Ribiere@reedexpo.fr
Tél : +33 (0) 141 904 864
Fax : +33 (0) 141 904 769

Pour vous inscrire sur le web du Salon de la Sécurité

Téléchargement du formulaire d'inscription à renvoyer

Cette conférence peut rentrer dans le cadre de la formation continue. Il faut utiliser le n° d'enregistrement de Reed et pas celui d'HSC. Reed Expositions est enregistré comme centre de formation auprès du préfet de région d'Ile de France sous le n°11920539592


Objectifs et public visé

Cette journée de conférences à pour but de clarifier les intérêts et limites des normes ISO17799 et ISO27001 (BS7799-2), en donnant la parole aux utilisateurs de secteurs différents avec des expériences diverses. Cette journée privilègera le dialogue et les échanges.
Le public visé sont les DSI, RSSI et personnel des services sécurité, et plus généralement les personnes chargées d'étudier l'opportunité du lancement d'un projet BS7799 ou de le mettre en place ou d'y participer, ainsi que celles agissant dans domaines connexes : Bâle II, COBIT, ITIL, qualité, SAS70, SoX.


Durée


Intervenants


Programme

Cette conférence dure une journée ; les interventions sont en français, sauf les 3 interventions indiquées en anglais dans le programme. Il n'y a pas de traduction simultanée.
Jeudi 24 Novembre 2005 : Matin
9h00 Accueil et introduction de la journée de conférence
Hervé Schauer
9h15 Etat des lieux, les normes actuelle et les normes à venir (ISO2700x)
Ted Humphreys, Xisec (en Anglais)
10h Certification, quel intérêt pour le client
Armelle Trotin et Virginie Collineau, LSTI
10h25 Pause
Témoignages d'entreprises certifiées :
- 10h45 Walter Däpp, Responsable sécurité T-System Suisse, T-Systems Schweiz, Suisse
- 11h20 Joyce Leggett, responsable du projet BS7799, Orange Uk, Royaume-Uni (en anglais)
- 11h55 Odile Bouchy et Christine Lauvernier, Axalto, France
12h30 Déjeuner
Jeudi 24 Novembre 2005 : Après-midi
14h Expériences de certification au Royaume-Uni
Ted Humphreys, Xisec (en Anglais)
14h35 EBIOS et BS7799
François-Xavier Vincent, SGDN/DCSSI
15h L"intérêt de la BS7799 pour SAS-70
Philippe de Araujo, RSSI, ADP ES Europe
15h30 Pause
15h50 Tables-rondes, avec la participation de
- Eric Blanc, RSSI, Assistance Publique - Hopitaux de Paris
- Eric Wiatrowski, Directeur délégué à la sécurité, France Telecom
- Yvon Klein, RSSI, CNES
- Fabrice Bru, RSSI, Danone
- Philippe de Araujo, RSSI, ADP Employer Services Europe
- Philippe Gros, Directeur de Projet Sécurité, La Poste Services Financiers

Les utilisateurs souhaitant participer afin de partager leur expérience en proposant une conférence ou en participant à une table ronde sont invités à contacter Hervé Schauer (Herve.Schauer@hsc.fr)


Biographie des intervenants

Ted Humphreys

Ted Humphreys est directeur de XISEC Consultants, qui propose des services de conseil et d'expertise en sécurité et gestion de risques. Il est expert en sécurité des systèmes d'information depuis près de 30 ans et a travaillé pour des grands comptes et la commission européenne.

Ted Humphreys est internationalement reconnu comme le père des normes ISO/IEC 17799 et BS7799 dont il a été l'éditeur. Il a lancé le processus de certification des SMSI (Systèmes de Management de la Sécurité de l'Information). Il est fondateur et président de l'ISMS International User Group et responsable du registre des certificats BS7799/SMSI.

Armelle Trotin

Armelle Trotin est fondatrice et présidente de LSTI, la première société en France a lancé le processus d'accréditation auprès du COFRAC pour pourvoir certifier les SMSI (Systèmes de Management de la Sécurité de l'Information) des entreprises et organisations. Auparavant elle a dirigé le schéma d'évaluation et de certification français de la sécurité des technologies de l'information à la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Information), Après avoir été officier de Marine dans une unité opérationnelle puis à l'état-major, elle rejoint le pôle "conseil en sécurité et en management" du groupe Alcatel puis été directrice adjointe d'une entreprise de services.
Armelle Trotin est diplômée de l'École Polytechnique Féminine (1986), a suivi une formation aux affaires à l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et est diplômée du BESSSI (Brevet d'Études Supérieures de la Sécurité des Systèmes d'Information).

Philippe de Araujo

Après avoir mené pendant trois ans des missions d'audit/conseil sécurité au sein du pôle conseil de Thales Security Systems, Philippe De ARAUJO a intégré le groupe américain ADP (Automatic Data Processing) en tant que CSO Europe de l'activité « Employer Services ». Il est certifié CISSP.

Odile Bouchy

Responsable de la coordination de sécurité des sites de production et de personnalisation depuis trois ans, Odile Bouchy anime depuis cette année leur formation et leur risk assessment préalables à la certification BS7799.
Avant d'entrer dans le monde de la carte à puce il y a une dizaine d'années, elle a passé plus de vingt ans dans le groupe Bull, dont les huit dernières en tant que consultant en sécurité des systèmes d'information. Diplômée CISA en 1994, elle a effectué de nombreux audits clients. Elle a pratiqué la méthode MARION et participé au développement de MELISA.

Walter Däpp

Walter Däpp, depuis plus de 4 ans employé en tant que CSO (Country Security Officer) chez T-Systems Schweiz, a conduit avec succès le projet de certification BS7799. Le certificat BS7799 Certificat a été délivré à T-Systems Schweiz en mars 2004 pour toutes les divisions. Il a occupé auparavant pendant 10 ans différents postes au Département Fédéral Suisse des affaires Etrangères, dont plus de 5 ans à la DSI, où il était responsable de l'audit informatique et de la protection des informations.
Walter Däpp conserve une fonction consultative dans l'armée Suisse pour la gestion du risque, et chez T-Systems, il est au niveau international membre du Security Management Board, qui détermine la politique de sécurité pour toutes les activités de T-Systems.
Walter Däpp est ingénieur en construction mécanique (1985), ingénierie logicielle (1989) et en sciences économiques (1997), et certifié BS7799 Lead Auditor et ITIL.

Christine Lauvernier

Membre de l'équipe de coordination de sécurité depuis 1 an, Christine Lauvernier a conduit le projet de certification BS7799 qui a abouti à la certification du centre Axalto à Tours en Mai dernier. Elle participe actuellement à la formation et à la préparation des sites français à la certification BS7799.
Embauchée en 1997 comme ingénieur R&D chez Bull CP8, elle a ensuite eu la responsabilité de la qualité des fournisseurs de plastique et circuit-imprimés chez Schlumberger Cards. Dans ce cadre elle a pratiqué de nombreux audits et mis en application le modèle PDCA.

François-Xavier Vincent

François-Xavier Vincent travaille depuis 10 ans dans les systèmes d'information et leur sécurité. Il est membre du Bureau conseil en sécurité des systèmes d'information de la DCSSI depuis plus de trois ans; outre ses missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage en interministériel, il est responsable de la formation EBIOS au Centre de formation de la DCSSI (CFSSI), anime le Cercle des formateurs EBIOS et travaille à la mise en place de labels de compétence EBIOS.
Auparavant François-Xavier a exercé les fonctions de chargé d'affaires à la Délégation générale pour l'armement (DGA), d'abord comme responsable de projets d'études exploratoires dans des technologies innovantes, puis sur un programme majeur de messagerie militaire sécurisée pour les aspects sécurité, interopérabilité et international.
François-Xavier est ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille et titulaire d'un Executive MBA de l'ESSEC.

Joyce Leggett

Avant de rejoindre Orange, Joyce Legget a été responsable dans la qualité et la sécurité chez Lucent Technologies et Oracle, où elle a découvert et fait adopté la norme BS7799.
En 2002, Joyce Leggett a rejoint Orange Uk, à la tête de fonction sécurité de l'information, et en juste deux ans elle réorganise le service avec l'avalisation de la direction, et mène la certification BS7799. Celà fait d'Orange la plus grande société à réussir une certification BS7799.
Joyce Leggett est toujours à la direction de la sécurité de l'information pour le groupe Orange, responsable du modèle de sécurité d'Orange pour l'ensemble des implémentations dans tous les pays, et travaille de concert avec les équipes sécurité de France Telecom, maison-mère d'Orange.

Dernière modification le 2 juin 2006 à 14:07:46 CET - webmaster@hsc.fr
Mentions légales - Informations sur ce serveur - © 1989-2013 Hervé Schauer Consultants